vu 3506 fois
Par anvil
Date : Samedi 28 Juin 2008
Aujourd’hui, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur une pratique liée à l’overclocking et trop souvent négligée, l’undervolting. L’undervolting consiste à diminuer la tension fournie à un composant tout en garantissant son bon fonctionnement.
L'undervolting aura pour effet principal de réduire la dissipation thermique du composant ainsi que sa consommation, le tout, en gardant les performances d’origine, il en résultera aussi une meilleure autonomie et un silence accru lorsqu'il sera appliqué sur un pc portable.
Avec un Pc de bureau, il sera appréciable de ne pas se retrouver obligé d'éteindre votre machine pour cause de température ou de bruit insoutenable, la consommation électrique s'en ressentira également.
Mais aujourd'hui nous nous intéresserons particulièrement aux ordinateurs portables car les bénéfices sont multiples et nous ont parus intéressants à vous faire partager.
La manœuvre sera moins évidente que sur un pc de bureau ou il vous suffira de baisser le Vcore progressivement dans le bios, et tester la stabilité avec un logiciel de stabilité comme CSMT ou OCCT.
Le plus souvent, les ordinateurs portables ne possèdent pas de bios suffisamment fournis permettant d’accéder aux réglages du chipset, interdisant donc tout overclocking ou même le moindre réglage poussé comme le Vcore dont nous parlons ici.
Avec un Pc portable sans bios évolué, nous serons donc forcés de modifier les valeurs sous Windows (ou Linux), malheureusement cela ne sera pas toujours possible. En effet, même si certains logiciels comme SetFSB ou Clockgen permettent de modifier facilement la valeur du FSB pour des cartes mères très répandues, les portables sont eux rarement reconnus.
Cependant, il existe d’autres logiciels comme Notebook Hardware Control ou RightMark CPU Clock Utility, qui permettent de modifier très facilement la valeur de la tension appliquée au processeur (Vcore) ainsi que le coefficient multiplicateur associé au FSB. On voit donc que l’undervolting peut être, à priori, réalisé sur la plupart des ordinateurs portables.
Les Core 2 Duo, les processeurs en vogue, peuvent être facilement overclockés tout en gardant la tension d’origine (Vstock). Avec ces processeurs à grosse marge, on peut également garder la fréquence d’origine du processeur et diminuer sensiblement la valeur du Vcore, l’undervolter et ainsi optimiser son rendement par watt et décibel.
Dans cet article, nous allons donc vous présenter les résultats d’un undervolting réalisé sur deux plateformes différentes ; l’une à base de Intel Core 2 Duo et l’autre plus ancienne à base de AMD Turion 64.