vu 506 fois
Cette question nous la posons, car elle est pertinante, et permettra de mieux comprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Il y a quelques jours nous vous annoncions le nouveau record du monde de FSB qui s'élève à 724Mhz, et il sera sans aucun doute battu très bientôt.
Pourquoi focaliser sur cette fréquence ? Intel lui même ne fait que l'augmenter, différenciant les modèles bas de gamme cadencés à 200Mhz, des anciens modèles à 266Mhz, les modèles actuels se contentent de 333Mhz et le haut de gamme QX9770 se reserve le luxe d'utiliser un FSB de 400Mhz.
On sait d'orès et déja que le FSB nous permet d'augmenter la fréquence du processeur sans pour autant avoir besoin de modifier son multiplicateur, ce sont d'ailleurs la combinaison de ces deux valeurs qui la determine.
La première fonction du FSB, pour nous simple overclockeurs est donc de permettre l'overclocking. Un processeur à haut potentiel en FSB permettra de faire de belle choses avec des refroidissements évolués comme l'azote liquide ou une cascade de compresseurs, à contrario d'un processeur rechignant à monter en fréquence FSB.
La deuxieme fonction du FSB est de véhiculer toutes les informations; appelé aussi bus interne, il est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en Mhz.
Mais qu'en est il de l'importance de ce debit, alias sa bande passante ? C'est ce que nous verrons au cours de cet article c'est par ici la suite