OverClocking Masters

Vous n'êtes pas connecté.

Nombre de connectés : 4

vu 7192 fois

Pourquoi augmenter le FSB ? (p1/6)

Categorie : Processeurs
Page :

  Par Misteroadster

  Date : Lundi 30 Juin 2008

 

Pourquoi augmenter le FSB ?

 

  1. Introduction :

 

  Cette question nous la posons, car elle est pertinante, et permettra de mieux comprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Il y a quelques jours nous vous annoncions le nouveau record du monde de FSB qui s'élève à 724Mhz, et il sera sans aucun doute battu très bientôt.

Pourquoi focaliser sur cette fréquence ? Intel lui même ne fait que l'augmenter, différenciant les modèles bas de gamme cadencés à 200Mhz, des anciens modèles à 266Mhz, les modèles actuels se contentent de 333Mhz et le haut de gamme QX9770 se réserve le luxe d'utiliser un FSB de 400Mhz.

On sait d'orès et déja que le FSB nous permet d'augmenter la fréquence du processeur sans pour autant avoir besoin de modifier son multiplicateur, ce sont d'ailleurs la combinaison de ces deux valeurs qui la détermine.

 

 

La première fonction du FSB, pour nous simple overclockeurs est donc de permettre l'overclocking. Un processeur à haut potentiel en FSB permettra de faire de belle choses avec des refroidissements évolués comme l'azote liquide ou une cascade de compresseurs, à contrario d'un processeur rechignant à monter en fréquence FSB. A moins que son coefficient multiplicateur soit élevé, ou libre comme pour notre QX.

La deuxième fonction du FSB est de véhiculer toutes les informations; appelé aussi bus interne, il est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en Mhz.

Mais qu'en est il de l'importance de ce débit, alias sa bande passante ? Intel a l'air de nous faire comprendre que ce bus est à bout de developpement et s'apprete à le remplacer par le Quick Path Interconnect qui sera comparable à l'HyperTransporT de chez AMD.

Nous allons donc tacher de mettre en évidence les différences de performances entre 3 configurations processeur différentes, seule la fréquence FSB sera modifiée, les fréquences mémoire et processeur seront rigoureusement identiques, soit respectivement 400Mhz 4/4/4/8 pour la mémoire et 3.2Ghz pour notre QX6700 :

 

- QX6700 reglé en 16X200

- QX6700 reglé en 12X266

- QX6700 réglé en 8X400

 

Au terme de cet article nous devrions mieux comprendre l'intérêt d'augmenter ou non cette fréquence, car on peut parfois hésiter entre un haut FSB et un petit coefficient multiplicateur, ou inversement un petit FSB et un gros coefficient. On pourra sans doute mieux comprendre pourquoi Intel ne cesse de l'augmenter pour atteindre maintenant 400Mhz sur leur processeur haut de gamme.

Assez parlé rentrons dans le vif du sujet ...

 

 


  20  
Commentaires
 
  Page : 

Pied de page du site

Propulsé par CDK-web