OverClocking Masters

Vous n'êtes pas connecté.

Nombre de connectés : 25

vu 45812 fois

Les bases de l'overclocking (p1/5)

Categorie : Guides OCM
Page :

  Par Misteroadster

  Date : Samedi 21 Mai 2005

 

 

1.Introduction

 

La traduction en français du mot anglais overclocking est surfréquencage.
En pratique, nous pourrions plutôt parler de mise au point d un ordinateur plutôt que d’overclocking.
Les différents composant vitaux d’un ordinateur, tels le microprocesseur, la carte graphique les barrettes mémoire ou même le chipset peuvent subir un overclocking, car ils possèdent des marges de tolérances afin de bien fonctionner dans diverses conditions climatiques, la chaleur étant l’ennemi juré de la performance.
Il suffit de posséder une carte mère possédant quelques paramétrages manuels.
A la clé, des gains en performance, des records, une passion pour l’overclocking pour certains.

 

<<Contrairement aux idées reçues, overclocker un composant ne peut le détériorer, un processeur ne subit pas de frictions lors de son fonctionnement.>>

 

On ne peut comparer un processeur et un moteur à combustion interne, faire « tourner » un processeur plus vite ne provoquera qu'une faible augmentation de la temperature de ce dernier.
Par contre augmenter sa tension d’alimentation dans des proportions déraisonnables peut causer des dégâts et produira un excès de calories à dissiper.

overclocking

 

La seule chose que vous pouvez réellement endommager est votre système d’exploitation qui pourrait mal apprécier quelques plantages durant vos expérimentations.
Dans le pire des cas, il vous faudra procéder à une réinstallation.

Il arrivera également certains (rares) cas où un overclocking trop brutal ou mal exécuté entraînera des défaillances de la carte mère (voir bug nforce2).

Sur le long terme, des valeurs trop importantes ou mal ajustées pour certains paramètres pourraient également entraîner des défaillances de divers composants.
Cela peut aller du disque dur à la carte mère en passant par l’alimentation si cette dernière est insuffisamment puissante ou de mauvaise qualité.

 

En respectant certaines règles comme le blocage de la fréquence AGP/PCI, un système de refroidissement efficace, une augmentation raisonnable du Vcore ou encore une alimentation de qualité, vous minimiserez les risques de défaillances prématurées de votre matériel.

Les différents composants overclockables ont aléatoirement plus ou moins de marge d’overclocking.


  16  
Commentaires
 
  Page : 

Pied de page du site

Propulsé par CDK-web