vu 39102 fois
Par Misteroadster
Date : Samedi 18 Juin 2005
L'Athlon XP et ses dérivés sont tous des processeurs socket 462, il faut savoir que suivant les périodes de fabrication de ces processeur, ils bénéficiaient ou non de coefficients multiplicateurs libres.
Ils ont étés commercialisés dans deux finesses de gravures différentes, 0,18 Microns puis 0,13 Microns, seules les version 0,13 Micron étaient entièrement débloquées pendant un certain temps, malheureusement seules certaines cartes mères arrivent à gérer intégralement la plage de coefficients offerte, quant le processeur n’est pas bloqué.
Il y a donc plusieurs techniques pour overclocker ces processeurs, suivant la carte mère utilisée, le processeur en question, vos barrettes mémoires..
Augmenter le coefficient multiplicateur du processeur est la façon la plus simple mais aussi la moins intéressante au niveau des gains en performance obtenus.
Evidemment si vous disposez de mémoire très obsolète, ou d’une carte mère préhistorique comme notre chère K7S5A utilisée ici, les multiplicateurs peuvent vous rendre bien des services.
Dans certain cas lorsque le coefficient par défaut est supérieur à 12X il peut être judicieux de le diminuer afin d’avoir un haut FSB. Luxe réservé aux possesseurs d’Athlon XP à ancien PCB.
Les meilleurs des Athlon XP furent les JIUGB-JIUHB en 1700+ et 1800+ pour leur marge d'overclocking.
Avec un processeur 0,18 Microns n’espérez pas dépasser 2Ghz, Un 0,13 Microns les atteindra sans problème.
Comme sur toutes les plateformes que ce soit A64, P4, Athlon, l'augmentation de la fréquence processeur est toujours bénéfique, l'idéal étant d'augmenter également la capacité à faire transiter les informations entre la mémoire vive et le processeur c'est-à-dire la bande passante mémoire.
Le besoin en bande passante augmente avec la montée en fréquence, le nombre des instructions traitées en un certain laps de temps augmentant.
Augmenter le FSB est synonyme d’augmentation de bande passante dans ce guide car nous ne désynchroniserons pas la mémoire et le FSB.
Les reines des cartes mères pour l'overclocking de Processeurs 462 sont les DFI lan Party, et Abit NF7(S), avec elles vous pourrez atteindre des FSB synchros supérieurs à 250Mhz.
Elles proposent des options de survoltage très intéressantes; les processeurs K7 en sont friands en général.
« Tout processeur sera overclockable, même un vieux 0.18 Micron, même si l’overclocking sera bien moindre, augmenter son FSB offrira déjà un confortable gain »