[ Voir l'article ]
Nous allons aujourd'hui nous préoccuper du cas de l'influence de la fréquence du FSB (Front side Bus) sur les performances d'un ordinateur composé d'un processeur Quadcore Intel, un QX6700 qui nous permettra de choisir différents FSB tout en ne modifiant pas les autres fréquences...
[ voir l'article ]
Bel article, bien complet, bien emmené!
Et le résultat est étonnant, je pensais vraiment voir un effet non négligeable avec un FSB plus haut...
Clairement je pensais à plus d'influence
Et dire qu'on se prend toujours la tête à chercher le plus haut FSB...
Ca change des gains obtenus sur nos vieilles plateformes nForce 2
Merci Mister pour cet article. La conclusion ne m'étonne pas, cela coïncide avec les autres tests visibles sur le net.
Par contre, si tu as le temps (hé oui ) il serait intéressant de compéter l'article avec l'utilisation et non-utilisation du Dual Channel
Dernière modification par the_revival (01-07-2024 11:45:19)
Interessant, même si c'est pas énorme, le "gain" est présent dans la plupart des cas...
joli article :jap:
http://www.matbe.com/actualites/41491/t … aster-fsb/
Article intéressant merci OCM, je pensais qu'il y aurait plus de différence, comme quoi !
Les straps jouent aussi dans le sens contraire, donc ça compense un peu
Autre lien de PCI vers l'article : http://www.pcinpact.com/actu/news/44597 … 2-Test.htm
je comprends pas pourquoi en parlant de fsb vous avez fait une aussi grosse impasse sur les straps.
J'imagine qu'ils etaient de
200 pour un fsb de 200mhz
266 pour un fsb de 266mhz
et 400 pour un fsb de 400mhz
Finalement c'est les perfs de chaque strap qui ont été téstés. Et plus ont montent en fréquence, plus le strap est relaché (trop?), d'ou la "normalité" des résultats.
Pour comparer des frequences fsb différentes, il aurait fallu que les timings du chipset soient identiques, et là les résultats n'auraient pas du tout été les mêmes, le fsb 400 auraient bien evidament tout explosé (tout strap confondus).
edit/
et j'ajouterai ceci :
fsb 200mhz avec un strap 200 est la solution la plus "lockée", en effet le strap 200 est celui qui est le plus agressif, et il n'y a pas de possiblité de mettre un strap plus bas.
Alors qu'en fsb 266, 333 ou 400mhz, il y a toujours la possibilité de baisser le strap vers un strap plus agressif, 333, 266, 200(?) et gagner en perf, et ainsi avoir des résultat bien meilleur que le fsb 200mhz strap 200.
Alors fsb 200, vraiment la meilleure solution ?
Dernière modification par ac.noar (05-07-2024 18:47:54)
On a pas parlé des straps car très peu de personnes sont concernées, 99.9% des gens ne bootent pas à 200 ou 266 pour éviter un strap (à part pour bencher), c'etait surtout pour voir l'influence des augmentations successives d'INTEL. Si tu souhaites faire des tests je me ferais un plaisir de les publier.
heu question con
c'est quoi un strap ?
ça correspond aux timings du chipset. En fait quand tu augmente le fsb dans le bios, les timings chipset se relachent automatiquement à certaines fréquences, ce qui fait perdre un peu de perf. C'est ça les straps
et c'est ce qui explique principalement pourquoi les perfs s'ecroulent malgré une fréquence fsb plus haute.
ok donc monté trops haut en fsb ne sert a rien alors xD
Le test de Mister montre que monter en FSB comme le fait intel ne sert à rien niveau perf.
Mais booter @ 200 MHz et monter le FSB @ 266 Mhz sous windows augmentera les perf du chipset.
Encore faut-il le faire
En bench c'est ce qu'on fait, booter au mini puis augmenter, mais en H24 mieux vaut tout fixer dans le bios pour être peinard et vu la diff de perf...
ça c'etait sur P35, sur x38 x48 et P45, les straps sont selectionnable dans le bios. On peut booter à 400/450mhz de fsb avec un strap 266 et etre stable pour du H24. Je dis ça ça mais j'imagine que vous savez.