Comparatif ASUS EN9600GT TOP Vs ASUS EAH3850 TOP
La période est actuellement propice pour changer de carte graphique, la bataille fait rage entre les deux principaux acteurs du marché ATI et nVidia, les fondeurs des processeurs graphiques, de ce fait ils sont obligés de se démarquer par leur niveau technologique ou encore en tirant les prix de leurs processeurs graphiques.
Les différentes marques les proposant doivent aussi faire preuve d'originalité pour se faire remarquer, bundles débordants de bonus ou encore performances hors normes grâce à des fréquences augmentées par rapport aux fréquences conseillées par les fondeurs respectifs.
Il fut une époque ou nous devions tous nous contenter de cartes graphiques banales sur la base d'un PCB de référence proposé par ATI/nVidia, un radiateur de référence, des tensions de références et des cartes simplement rebadgées de l'autocollant constructeur.
Certains d'entre nous s'amusaient à changer le radiateur quitte à perdre la garantie, d'autres allaient jusqu'à flasher leur carte avec des fréquences supérieures et pour les plus extrêmes jusqu'aux modifications matérielles pour augmenter les tensions, tous les moyens étaient bons à prendre pour monter en fréquence.
Depuis quelques années déjà, l'overclocking est clairement devenu un produit marketing, et les constructeurs nous facilitent la tâche en mettant à notre disposition des cartes pré-overclockées avec de meilleures puces mémoire, des tensions plus importantes, un autre radiateur etc... (voir par exemple le test OCM de la Sparkle P880 fin 2007)
La marque ASUS n'est pas en reste puisqu'elle propose depuis pas mal de temps des versions "TOP" de ses cartes graphiques et nous avons eu l'occasion de tester deux d'entre elles, l'ASUS EN9600GT TOP cadencée à 720/1000/1800Mhz et l'ASUS EAH 3850 TOP cadencée elle à 720/945Mhz.
Au cours de ce test nous ne nous cantonnerons pas à tester les propensions et performances de ces cartes "spéciales" il s'agira avant tout de comparer ces deux concurentes que sont la nVidia 9600GT et la ATI HD 3850.
Place aux présentations ...