OverClocking Masters

Vous n'êtes pas connecté.

Nombre de connectés : 4

vu 7193 fois

Pourquoi augmenter le FSB ? (p2/6)

Categorie : Processeurs
Page :

  Par Misteroadster

  Date : Lundi 30 Juin 2008

 

  2. Materiel et protocole utilisé

 

 

  a. Materiel utilisé :

 

  Pour pouvoir exécuter cet article nous avons été obligé de ressortir cette vieille légende de QX6700, le premier Quadcore INTEL. Sa première qualité est qu'il soit un Quadcore, et devrait donc nous permettre de saturer le bus FSB en utilisant une grosse bande passante mémoire lors de l utilisation de logiciels multithreadés.

Sa deuxième qualité est qu'il va nous permettre une totale liberté des fréquences choisies, en effet la série QX est une série de processeurs siglée "overclockeurs" et ne possède donc pas de limitation à ce niveau.

Voici donc le matériel utilisé pour mener à bien ce test :

 - En photo :


Cliquez pour agrandir

- En détail :

- Processeur : Intel QX6700

- Carte mère : Asus Maximus Formula 2

- Barrettes mémoire : Crucial ballistix PC5300

- Carte Graphique : Asus 8800GTX

- Alimentation : Fortron 400W Bluestorm

- Refroidissement processeur : Thermalright Ultra 90

- Disque dur : Hitachi 7K500 250go

- Système d'exploitation Windows XP SP3.

 

 

 

 

b. Protocole de test :

 

Pour pouvoir tirer de bonnes conclusions nous avons utilisé principalement des applications multithreadés, afin d'utiliser au maximum la bande passante et ainsi la saturer plus rapidement. Les applications choisies sont donc les suivantes :

 

Les applications monothreadées :

Superpi 1M : Le benchmark favori des overclockeurs, application très ancienne et ne bénéficie donc d'aucune optimisation lui permettant d'utiliser la puissance d'un processeur multicoeur.

CpuMark99 : Un autre dinosaure de l'age d'or, mais celui ci est déjà beaucoup plus oublié, ce logiciel était réputé pour tester les performances de la mémoire cache, il ne devrait donc pas départager nos configuration, la mémoire cache n'utilisant pas le FSB pour communiquer avec le coeur du processeur étant donné qu'elle est incluse dedans.

 

Les application multithreadées :

Cinebench 10 : Véritable benchmark de rendu 3D, utilise à 100% toute la puissance disponible, nous devrions sans doute constater de grosses différences ici.

Wprime : Application de calcul mathématique.

Winrar : Application bien connue de tous, utilisée par tous et donc indispensable ici, les dernières versions sont optimisées pour les processeurs multicore, nous compresserons le fichier principal du répertoire de 3dMark2005, d'une taille de plus de 500Mo. L'application sera donc forcée de travailler avec le disque dur. 

H264 Benchmark : Benchmark d'encodage video Haute Définition, il est évidemment multithreadé.

Folding at home SMP : Application de calcul mathématique, calcul partagé ayant pour but le pliage de protéines, et donc à des fins médicales, cette application utilise toute la puissance de votre ordinateur lorsqu'il n'est pas utilisé, pour aider la science à résoudre certaines énigmes.

 

 


  20  
Commentaires
 
  Page : 

Pied de page du site

Propulsé par CDK-web