OverClocking Masters

Vous n'êtes pas connecté.

Nombre de connectés : 6

vu 26215 fois

L'OverClocking processeur, Pourquoi ? Comment ? (p2/9)

Categorie : Guides OCM
Page :

  Par Misteroadster

  Date : Samedi 15 Decembre 2007

 

2. Matériel utilisé pour les tests :

 

Pour rédiger ce petit guide qui vous expliquera rapidement ce que l'overclocking processeur permet, nous avons bien sur utilisé des composants réputés pour leurs performances.

Le Processeur :

Au niveau du processeur vous retrouverez notre champion du monde de fréquence Intel Q6700 (au moment de la rédaction de cet article), ce processeur particulièrement doué nous permettra d'atteindre des fréquences plutôt sympathiques, comme vous pourrez le constater. Son grand point fort est sa capacité à monter en FSB, ce qui lui a permis de cracher plus de 5300Mhz sous azote liquide il y a peu. Pour cela il a du permettre  530Mhz de FSB couplé à son coefficient multiplicateur maximum de 10 avec une stabilité suffisante pour faire une validation Cpu-z avec 1.8V de Vcore.

 

La Carte mère :

La carte mère choisie de marque Gigabyte, est une récente X38-DS5, une carte à base de chipset X38 vraiment très sympathique sous plusieurs aspects, un bios des plus complets avec des réglages plutôt déraisonnables comme nous les aimons ici, et surtout un comportement exemplaire lors d'un overclocking. Rajoutons qu'elle a parfaitement fonctionné avec un QX9770 avec son FSB1600 qui peut souvent poser problème. 

 

Le Refroidissement :

Le refroidissement utilisé était un Asus Silent Square 2, ce ventirad offrira de relativement bonnes performances, en particulier après surfacage de sa base qui est très mal finie à l'origine. Totalement inadapté pour fonctionner en passif (ventilateur débranché), ses deux radiateurs enfermants le ventilateur surmonté d un cache. Il sera assez représentatif d'un bon radiateur passif enfermé dans un boitier lorsque son ventilateur sera débranché.

 

N.B : Rappelons que ce test s'est effectué carte mère à plat, et donc hors boitier. Les fréquences seraient à revoir largement à la baisse et les températures bien plus élevées dans le cas de l'utilisation d'un boitier fermé mal ventilé. Les conditions de tests environnantes en refroidissement à air sont prépondérantes.



Les Barettes mémoire

Les barettes mémoire de marque Crucial étaient des ballistix Pc5300, impressionnantes bas de gamme comme nous l'avons deja dit ici. Ces barettes à bas prix offrent des performances phénoménales compte tenu de leur prix. Un choix inévitable. Nos exemplaires étaient capables de dépasser allègrement les 600Mhz en cas 5 avec un peu de tension supplémentaire et n'ont pas nécéssité plus de 2V lors de ce test. 

 

La Carte Graphique :

La carte graphique utilisée etait une Asus 8800GTX, la carte qui aura eu la plus longue carrière sans doute, toujours d'actualité et toujours aussi compétitive. Elle aura mis à genou ATI pendant une longue période, qui à ce jour n'est toujours pas révolue. Nous avons bien entendu légèrement revu ses fréquences à la hausse grâce à riva tuner pour atteindre 615Mhz au Gpu et 1Ghz à la mémoire contre 575Mhz et 900Mhz à l'origine, des fréquences que tout le monde peut à priori tirer de sa 8800GTX adorée .

 

L'alimentation :

Tout ce petit monde très prometteur etait alimenté par une Fortron Blue Storm 2 500W, une alimentation bas de gamme vraiment efficace car elle a déja fourni sa puissance maximale sans sourciller. Nous n'avons pas pu la mettre en défaut lors de cet article pourtant assez exigeant, en particulier sur la config Oc maximum. Une preuve qu'il n'est pas forcément utile de se runier.

 

Le Disque dur :

L'originalité du disque dur Maxtor 73 Go 10K4 Scsi ultra 320 n'est utile en aucun point, il s'agit juste d'un des disques durs dont nous disposions, plutot bruyant. Nous éviterons de nous prononcer dans un domaine que nous ne maitrisons pas forcément.

 

 


 
  Page : 

Pied de page du site

Propulsé par CDK-web