vu 36568 fois
Par Misteroadster
Date : Samedi 18 Juin 2005
Les processeurs les plus difficiles à overclocker à de hautes fréquences seront les processeurs à petits coefficients multiplicateurs bloqués, comme les Durons 1400 par exemple, car le FSB pourra dépasser largement 200Mhz pour seulement à peine plus de 2Ghz, ce que tous les chipset n apprécieront pas.
Les gains en performances seront là, mais la carte mère les limitera.
L'idéal pour l'overclocking serait de disposer d'une carte mère à chipset Nforce2, autant pour les performances que pour obtenir de hauts FSB qui permettront de pousser vos processeurs et surtout vos barrettes mémoires dans leurs derniers retranchements.
Vous savez désormais pourquoi il est possible d'overclocker votre processeur (voir Les Bases), maintenant il va s’agir d'évaluer votre processeur et de mettre en pratique.
« La première chose à vérifier est donc le type du chipset de votre carte mère. Le modèle sera déterminant »
L’idéal serait de trouver les options suivantes dans le bios de votre carte mère :
- FSB
Certaines cartes mères ne proposent aucun choix, un choix restreint (133/166), d'autres un choix total, allant même jusqu'à des fréquences réellement inaccessibles.
Plus le FSB sera élevé plus performant ce sera, car la mémoire sera synchronisée et tournera à la même fréquence et ainsi offrira un surplus de bande passante.
« C'est à partir de cette fréquence que seront calculées, les autres fréquences AGP/PCI/CPU/DDR, suivant différents ratios »
-Coeff ou multi
S'assurer que cela fonctionne bien, car même avec un processeur bloqué, sur les cartes mères offrant cette fonction l'option apparaît, mais n'est pas effective.
Les choix de cette fonction apparaîssent sous cette forme : 11X, 12X, ….. , pour vérifier son bon fonctionnement diminuez le d’un pas, et observez la fréquence affichée au boot de l’ordinateur ou sous Windows dans Démarrer/panneau de configuration/système. La fréquence affichée devra correspondre au FSB X Coeff choisi.
-Le Voltage processeur (Vcore)
La plupart des Athlons XP supportent un voltage de plus de 1.85v en aircooling, voire plus.
Augmenter le voltage d’un Athlon XP dans des proportions raisonnables est toujours bénéfique en matière de fréquence.
Je conseille de ne pas dépasser 1.75v pour les néophytes non pourvus de refroidissements adaptés.
Certains processeurs refuseront de fonctionner correctement passé une certaine tension.
En watercooling les 2Volts en 24/24h sont monnaies courantes.
« Je suggère de régler le Vcore de manière à ne pas trop dépasser 60° après 30 Minutes de torture test prime, en contrôlant avec un soft de monitoring »
-Le Voltage des barrettes mémoires (Vdimm ou Vddr)
Certaines barrettes de mémoire peuvent supporter plus de 3.5v (chips Windbond) , en moyenne disons que 3V est déjà une tension raisonnable pour la plupart des barrettes, même si rares sont les cartes qui propose une telle tension sur ce socket.
Peu de risques si boîtier bien ventilé.
Il existe un accessoire commercialisé par OCZ qui permet de dépasser 3,5Vddr :
Le DDR Booster.
« Certaines barrettes ne gagneront rien, voire perdront avec l'augmentation de la tension, tester est le meilleur moyen de connaître leur potentiel »
Augmenter la tension d'alimentation de la mémoire peut permettre d'atteindre de plus hautes fréquences, et même de pouvoir diminuer les latences de la mémoire (timings) dans certains cas.
Augmenter la capacité de montée en fréquence d'une barrette mémoire peut des fois permettre de gros gains, même si l'augmentation est minime, autorisant des fois à utiliser un coefficient multiplicateur inférieur pour une même fréquence processeur.
Quand vous augmentez le FSB sur une carte mère sans AGP/PCI lock vous overclockez tout le système, sauf la carte graphique qui est un ordinateur à elle seule, embarquant sa propre mémoire; par contre vous accélérez son bus AGP, de même pour le bus PC sur lequel vos disque durs fonctionnent, ce qui va à l’encontre de certaines tolérances.
L'idéal étant donc de disposer d’une carte mère à base d'un chipset qui offre la fonction AGP/PCI lock..