vu 41051 fois
Par Misteroadster
Date : Samedi 29 Avril 2006
<< Les cartes mères les plus reconnues pour l’overclocking des Pentium4 800 FSB sont les ASUS P4P800, P4C800, et ABIT IC7.
Ces cartes mères sont à base de chipset I865 et I875, d'autres se debrouillent très bien comme la Gigabyte ici utilisée >>.
Les difficultés que vous pourriez rencontrer seront :
-Limite de FSB (limite du chipset)
-Limite de fréquence DDR ou barrettes mémoire supportant mal la désynchronisation.
-Fréquence AGP/PCI trop élevée avec les chipsets antérieurs au I848 leurs fréquences AGP/PCI étant synchrone avec le FSB.
Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, vous allez pouvoir cerner le plein potentiel de votre processeur très rapidement.
L’overclocking du Pentium4 est très simple en réalité, il ne s’agit que d’augmenter le FSB et déterminer ce qui coince, quand la montée en fréquence commence à se faire au détriment de la stabilité de l’ordinateur.
Les processeurs les plus difficiles à overclocker seront ceux à petit coefficient multiplicateur, tel le Pentium4 2.4C (12X200 Mhz), capable de dépasser sa fréquence originelle de plus d’un gigahertz dans certains cas, le P4 2.4C réclamera un FSB supérieur à 270Mhz pour délivrer son plein potentiel réel (plus de 3.2ghz).
Avec des barrettes mémoire supportant les hautes fréquences et/ou la désynchronisation, le problème d’être limité par le FSB ne sera que repoussé car la prochaine limite sera celle imposée par le chipset aux alentour de 280Mhz sur les I865 et I875 pour exemple.
L’augmentation du voltage de ce dernier, quant elle est proposée par la carte mère, permet de repousser encore un peu ses limites, le refroidir les repoussera encore un peu.
Les modèles supérieurs, ou à coefficients plus élevé comme les P4B à core Prescott seront beaucoup plus évidents à pousser dans leurs derniers retranchements, le FSB restant raisonnable pour atteindre de hautes fréquences.
Ensuite il s’agira de tester si la limite trouvée est bien celle du processeur en désynchronisant la fréquence mémoire du FSB, par exemple. Une fois cette limite bien cernée, vous pourrez alors tenter d’augmenter le Vcore dans des proportions raisonnables, nous déconseillons de dépasser 1.65v pour un P4B ou C à core Northwood, et 1.55v pour un P4E (core Prescott) avec le refroidissement d’origine.
Vous pourrez rajouter encore +0,1v avec un refroidisseur de meilleure qualité (Wc, gros radiateurs), au-delà les gains seront quasi nuls de toute façons. Evitez de dépasser 60° en pleine charge (30 minutes de Prime95), il ne vous restera plus qu’à effectuer quelques tests de stabilité de longue durée pour valider votre overclocking.
28 Commentaires |